Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 mars 2021

La maison aux tuiles canal

La maison aux tuiles canal 1

La maison aux tuiles canal 2

Je vous parlais il y a quelques temps que je cherchais une solution pour représenter au mieux certaines toitures (voir article «Travaux sur la venelle Charlemagne » du mois de février 2021) Après diverses expériences, je suis parvenu à un résultat convenable à mon goût. Commençons avec les toits couverts de tuiles canal.

La maison aux tuiles canal 3

La maison aux tuiles canal 4

 

Cette maison fera partie de l’ensemble de type en bastide du Midi, c’est-à-dire les villes nouvelles de l’époque. Pour l’instant elle n’a pas été attribuée à telle ou telle famille, puisque dans l’esprit de ma maquette chaque construction a ses propres occupants et pour certains nous découvrons leur métier et nous pénétrerons également  dans l’intimité des familles en faisant la connaissance des divers occupants comme ce fut le cas pour l’hôtel particulier (Voir l’article «l’Hôtel particulier de la ville de la Forge du Loup » de janvier 2021 ou « La maison du maréchal ferrant », « La maison de la lavandière » du mois d’avril 2020 par exemple).

La maison aux tuiles canal 5

Cette maison d’un plan assez simple de forme rectangulaire donnera d’un coté sur la place aux couverts (voir l’article « Mirepoix la médiévale » du mois de novembre 2020), de l’autre sur un jardinet donnant sur une ruelle ou une venelle parallèle.

La maison aux tuiles canal 6

Le décor des faces les plus longues est représenté sans fenêtres ni ouverture car la maison sera accolée à des maisons voisines mitoyennes.

La maison aux tuiles canal 7

L »étape suivante a été de réaliser le dessin pour graver mes tuiles canal. En premier lieu, j’ai fait le dessin d’une tuile avec le logiciel « Paint » comme la verrait un oiseau au-dessus du toit.

La maison aux tuiles canal 8

Avec le mode « copier – coller », j’ai réalisé une première bande de tuiles.

Pour finir, toujours avec le mode « copier – coller », cette bande je l’ai dupliquée autant de fois que possible sur la surface qui sera gravée avec ma « Graveuse – Découpeuse Laser ».

Remarquez qu’il y a un espace blanc entre les lignes de tuiles. Espace qui nous servira plus tard.

La maison aux tuiles canal 9

Une fois cette première feuille terminée et enregistrée, je fais un « copier – coller » de celle-ci. Copie qui me sert maintenant à faire la découpe pour ma machine. Je fais le tracé de ma découpe et le reste est recouvert de blanc à l’aide d’une des fonctions du logiciel « Paint ».

La maison aux tuiles canal 10

Cette bande blanche qui a été volontairement laissée, sert à coller les bandes les unes sur les autres sans cacher la gravure de mes dessins de tuiles.

La maison aux tuiles canal 11

Maintenant sur le toit, les bandes de tuiles sont collées en se suivant les une après les autres mais en restant dans le même alignement entre celles-ci pour l’écoulement de l’eau de pluie à l’inverse des autres types de toiture où les tuiles sont placées en quinconce les unes par rapport aux autres en « écaille de poisson ».

Nous auront l’occasion à d’autres moments de parler de ma technique de la peinture pour les toitures.

La maison aux tuiles canal 12

La maison aux tuiles canal 13

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité