Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 avril 2021

Le cœur battant des Pyrénées

Cœur battant des Pyrénées 1

Cœur battant des Pyrénées 2

Retournons au pays du rêve et du merveilleux et laissons le conteur commence par « il était une fois ».

Cœur battant des Pyrénées 3

Cette année là, alors que l’hiver n’arrêtant pas de finir ôte enfin son lourd manteau d’hermine qui recouvre les hauteurs, l’ours, symbole de la terre et du ciel, sort de son long hibernement et encore tout ensommeillé pointe son museau hors de la tanière.

Cœur battant des Pyrénées 4

Le printemps à ce signal, ouvre ses pétales et les ruisseaux bondissent entre les pâturages encore engourdis du givre matinal. Les prairies se parsèment d’un beau tapis vert qui s’orne de fleurs aux vives couleurs et dans les vallées, les troupeaux dans les étables s’agitent car c’est bientôt l’heure de la transhumance.

Cœur battant des Pyrénées 5

Avant tout, il faut saluer le printemps et au village on se retrouve joyeusement pour le carnaval, sans oublier les dévotions et les prières que l’on doit aux saints qui protègent les estives.

Cœur battant des Pyrénées 6

Dans la vallée du Riberot, un troupeau est déjà en marche et commence à ascender le long des pentes en direction de la cime légendaire et magique du Mont Valier. Le pâtre, dans sa folie dans sa folie d’arriver le premier à son orrys, sa cabane de pierres dans laquelle il séjournera tout l’été, ne s’est même pas arrêté pour faire une génuflexion dans la chapelle du fond de la vallée.

Cœur battant des Pyrénées 7

 

 

Montner, le berger inconscient vivait ainsi comme un sauvage sur les pentes de la montagne imposante, menant son troupeau où bon lui semblait. Montner, était redouté au village pour ses colères excessives, il adorait également des divinités païennes, se moquant des hommes et défiant le ciel.

Cœur battant des Pyrénées 8

Il avait décidé de mener ses brebis, jusqu’à l’étang rond, tout là haut, près de la cime d Mont Valier. C’était une rude étape et le berger ne s’arrêtait guère pour faire reposer le troupeau.

Alerté par le sifflement strident d’une marmotte, un isard, intrigué par l’étrange cortège, puis il s’éloigna tranquillement, après avoir regardé cette étrange agitation. Le troupeau avançait difficilement, durement mené par notre homme.

Cœur battant des Pyrénées 9

La nuit survint mais l’orgueil de Montner était sans bornes. Toute la nuit le troupeau avança péniblement poussé par le berger colérique et par son chien qui courait haletant d’une brebis à l’autre en mordant parfois le jarret d’une récalcitrante. La montagne est déserte, il n’y a que le pâtre, son chien et les brebis.

Cœur battant des Pyrénées 10

Pourtant, dans l’aube naissante, arrivant par le chemin des crêtes, un voyageur descend à la rencontre du troupeau. Passant à sa hauteur, le voyageur salue le berger et lui demande poliment où il se rend ainsi. « Je conduis mes brebis vers les hauts pâturages » réponds le berger. « Il faut dire si Dieu le veut », « qu’il le veuille ou non, réplique le pâtre, c’st moi qui mène mon troupeau et il va où je le décide et Dieu n’à rien à voir là-dedans ».

Cœur battant des Pyrénées 11

 

A ces paroles… un souffle d’air léger glace les choses… Le soleil se voile. Ce n’est pas la tempête mais c’est une tourmente qui se déchaine et l’impression en est plus effrayante encore. Le temps parait long mais calme revient enfin laissant apparaitre les brebis, le chien et le berger. Ils sont maudits…

Cœur battant des Pyrénées 12

Figés pour l’éternité, changés en pierres. On les voit encore aujourd’hui, dispersés le long de la crête, comme un troupeau, berger en tête, ces « oueillos anticos », « les brebis antiques ». Les pierres blanches qui nous rappellent qu’un berger a enfreint la loi céleste au pied du Mont Valier.

Cœur battant des Pyrénées 13

La montagne a ses légendes. Elles sont nombreuses, parfois merveilleuses, parfois elles sont morales, elles sont contées pour que l’auditoire se serre un peu plus les uns contre les autres, que les enfants tremblent malgré qu’ils soient proches du feu de la cheminée qui est la seule source de lumière dans la pièce enfumée où se déroule la veillée. Mais tout le monde raffole de ses histoires qui font peur car le conteur sait choisir les mots, parler doucement pour que l’on tende l’oreille et soudain parler d’une voix terrible ou alors laisser de longs silences pour que tous attendent la suite de l’histoire.

 

Cœur battant des Pyrénées 14

La « veillée » c’est un moment de partage entre adultes et enfants. La veillée c’est le contraire des réseaux sociaux. Ce ne sont pas des inconnus qui parlent à d’autres inconnus, c’est le moment où l’on se retrouve en famille ou en petit groupe pour partager des moments qui apprennent de vraies valeurs.

Cœur battant des Pyrénées 15

Ce type d’histoire pourrait être aussi celle de « L’homme de pierre », vous ne connaissez pas l’homme de pierre ? Pourtant il est bien là à Saint Jean de Verges en regardant vers le « Roc de l’Huile » on y voit une grosse tête d’homme de pierre… Avec un peu d’imagination on reconnait un visage dans la pierre.

Ce n’est pas une tête comme les autres, elle est le signe d’une terrible malédiction

Cœur battant des Pyrénées 16

Vous devez vous demander qui donc diable est ce géant et voici son histoire si le demandez poliment à madame la fée Remula car c’est sur son domaine que nous promenons nos pas.

Cœur battant des Pyrénées 17

Cette fée est une dame de l’ancien temps qui demeure dans son palais que nous nommons maintenant la grotte du Camaillet. Si vous pénétrez à l’intérieur da cet endroit, c’est une cavité comme les autres, qui ne présente aucun intérêt. Mais si madame la fée accepte de vous laisser entrevoir sa réalité, alors c’est tout autre chose. Une lumière magique éclaire l’endroit richement décoré d’un simple mobilier qu’un roi lui enviera.

Cœur battant des Pyrénées 18

Elle descendait laver son linge, avec des battoirs d’or, au « Roc de l’Huile ». Elle avait également le pouvoir de demander leur passeport à ceux qui se trouvaient dans la « Barque de la Mort »….

Un jour, la fée vit arriver la barque la « Barque de la Mort »….

Elle alla l’attendre au débarcadère qui se trouve précisément à cet endroit.

La mort passait deux individus : Fortunatus et Misèritus.

Cœur battant des Pyrénées 19

Cela se passait à l’époque de Jules César, du temps des romains qui avaient plantés leurs tentes sur les cimes fleuries du massif du Plantaurel qui est un doux relief avant d’arriver aux hautes montagnes des Pyrénées qui s’étirent d’une mer à l’autre comme pour unir tous les peuples.

Cœur battant des Pyrénées 20

Misèritus passa facilement car il avait des papiers en règle. Mais Fortunatus le dernier des romains qui avait sa demeure à la « Tour d’Opio », le plus orgueilleux et le plus terrible bandit de la contrée ne reçu pas l’autorisation de passer. Il manquait la principale signature à son passeport et seule la fée pouvait dans ce cas y poser la sienne.

Cœur battant des Pyrénées 21

La fée Rémula lui reprocha alors tout ce qu’il avait fait de mal dans sa vie, ses injustices, ses colères, ses mauvais traitements, ses fanfaronnades, ses brigandages, en un mot si c’est possible, la kyrielle de ses fautes qui, mises en face du soleil, l’auraient empêché d’éclairer la terre.

Aussi fut-il condamné à rester sur place, debout, sans bouger pour l’éternité.

Cœur battant des Pyrénées 22

Aussitôt l’eau se changea en huile, la fée mit le feu à l’huile, l’huile se changea en feu, le feu fit fondre la roche autour de l’homme, l’homme se changea en pierre. Enfin, l’eau éteignit le feu et seule la la roche resta et l’on ne voit plus que le visage de Fortunatus car ses jambes et tout le reste de son corps s’enfoncèrent dans la terre et la tête seule, cette tête qui n’avait rien voulu écouter, mauvaise tête comme il y en a tant, se voit au même endroit, témoin de la terrible justice quand l’on se trouve, dans ce moment, où l’on exprime son dernier souffle.

 

Cœur battant des Pyrénées 23

Enfin… Non finalement, cette légende se racontait en citant des noms bien connus de ceux qui habitaient là. Ces noms on les trouve sur les cartes d’état major, celles au 1/25000ème éditées par l’Institut Géographique National Celles tracées avant que l’on perce la montagne d’une gigantesque tranchée pour l’aménagement de la Nationale 20 au niveau de Foix et tout fut avalé par ce monstre que l’on nomme le modernisme et ainsi disparut la tour romaine d’Opio au-dessus de Saint Jean de Verges et tous ces lieux que je vous ai nommé.

Cœur battant des Pyrénées 24

Cœur battant des Pyrénées 25

Farces 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité