Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 mai 2021

Préparation des herbes hautes et des buissons

Préparation des herbes hautes et des buissons 1

Préparation des herbes hautes et des buissons 2

Préparation des herbes hautes et des buissons 3

Un des éléments important dans un diorama, ou une maquette, est  la représentation de la nature. Le sol, les roches, l’eau, la flore et la faune.

Préparation des herbes hautes et des buissons 4

Pour le travail concernant le minéral, ce sera essentiellement le papier mâché qui sera utilisé. Celui-ci sera mis en forme et peint pour représenter le relief.  La faune concerne la vie sauvage (oiseaux, bêtes de la  forêt, etc.) et c’est un autre chapitre dans l’avancée des travaux. Pour représenter la flore diverses techniques seront utilisées et c’est, en partie, l’objet de cet article.

Préparation des herbes hautes et des buissons 5

On trouve bien sur pour le modéliste dans le commerce de nombreux articles pour représenter la végétation. J’utiliserai évidemment cette solution à certains emplacements (avec certains arbres, la vigne, les potagers) mais il y en a également une solution qui ne coute pas un sou. C’est d’utiliser ce que nous offre la nature. Ce sera entre autre du gravier, du sable de diverses grosseurs, de la sciure de bois, ainsi que de la mousse.

Préparation des herbes hautes et des buissons 6

C’est actuellement la bonne période pour trouver cette mousse.

Préparation des herbes hautes et des buissons 7

Il existe de nombreuses variétés de mousses (plus d’un millier parait-il) et on la trouve en de nombreux endroits pourvu que ceux-ci se trouvent dans des endroits ombragés. Les forêts, les bois et sous-bois sont des endroits idéaux pour elles mais on trouve également la mousse en ville à l’abri des rayons de soleil  et dans des emplacements avec peu de passage.

Préparation des herbes hautes et des buissons 8

A proximité de chez moi se trouve un muret ou la mousse pousse en abondance. Régulièrement je prélève en divers emplacements de petites plaques de mousse, ceci  afin de permettre le développement futur de nouvelles pousses.

Préparation des herbes hautes et des buissons 9

J’ai également repéré en ville d’autres emplacements où se trouvent d’autres variétés de mousses qui seront utiles pour la représentation de buissons plus ou moins touffus.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour garantir un aspect naturel sur les dioramas.

Voici les plus courantes :

Préparation des herbes hautes et des buissons 10

 

On peut stabiliser le végétal : On remplace la sève de la plante par une substance naturelle à base de glycérine. Ce produit de conservation non toxique est utilisé en cosmétique ou dans l’alimentation. Cette technique permet de conserver la souplesse de la plante, sa texture et sa couleur. Pour cela, on place le végétal dans un bain contenant ce produit de conservation, on pourrait dire de momification, qui, à terme remplace la sève et l’eau de la plante.

Préparation des herbes hautes et des buissons 11

La méthode la plus couramment utilisée est le séchage. On patiente jusqu’à ce que le végétal a perdu totalement son eau. 

Le  végétal devient plus complexe à manipuler car plus rigide et cassant. Une fis sèche, la mousse perd en partie sa couleur et il faut lui redonner son aspect lumineux en utilisant de la peinture Ce peut être de la gouache ou de la peinture acrylique.

Préparation des herbes hautes et des buissons 12

Je vais vous détailler maintenant ma manière de travailler avec cette mousse je j’ai « récolté » au fur et à mesure par petits prélèvements. J’avais remarqué que pendant les périodes estivales pendant les périodes très ensoleillées, avec de longues périodes de sécheresse, cette variété de mousse séchait totalement allant jusqu’à perdre ses couleurs et interrompre son développement  puis changer totalement d’aspect avec l’action du soleil qui brûle cette mousse qui s’accroche à la pierre et devient une mousse qu’il est presque difficile d’imaginer luxuriante avec son aspect réduit aux couleurs marrons et grises.

Préparation des herbes hautes et des buissons 13

Afin d’éviter ce phénomène, je place mon petit « prélèvement » effectué avec une petite truelle qui coupe la plaque de mousse sans gratter la pierre ou la petite surface herbeuse sur laquelle elle s’est développée dans un sac plastique pour la transporter jusqu’à mon domicile.

Préparation des herbes hautes et des buissons 14

Une fois chez moi, je place délicatement les plaques de mousse (de quelques centimètres carrés ou faisant environ dix centimètres sur vingt plus les plus importantes) sur une plaque de bois dans un coin de mon appartement à l’abri de la lumière directe du soleil. Puis je pulvérise de l’eau sur la mousse pour qu’elle conserve son humidité. Le pulvérisateur est un flacon récupéré de ces produits du ménage utiles pour nettoyer des vitres  ou pour l’entretien de la maison que j’ai soigneusement rincé pour qu’il n’y ai plus trace de son contenant (chimique) d’origine. Pendant trois jours environ renouvelle l’opération puis je la réduit dans le temps, environ une semaine, pour finalement ne plus humidifier la mousse. Je la laisse ensuite sécher, toujours au même endroit dans mon appartement, jusqu’au moment ou la mousse est totalement sèche. A ce moment la manipulation de la mousse est délicate car si elle conservée son aspect et ses couleurs proches du moment de sa récolte, celle-ci est devenue fragile puisqu’entièrement sèche.

Il ne me reste plus qu’à la ranger dans une boite réservée à cet effet dans mon placard pour un usage futur. Cette boite est carton de taille moyenne récupéré d’une livraison précédente et il est actuellement à moitié rempli.

J’ai récemment, au moment de ma dernière récolte le long mon muret, trouvé en plus des mousses d’une variété différente.  Ces mousses seront idéales pour représenter des petits buissons sphériques, et pour cette mousse garde cette forme idéale (selon les emplacements) j’ai, avant de suivre le processus précédemment décrit, pulvérisé du vernis mat en bombe sur ma plaque de bois. Ceci a permis, grâce à l’action du vernis largement pulvérisé, que la mousse conserve son aspect du moment de la récolte.

Le résultat est satisfaisant à l’exception que ces mousses ont diminuées de volume (par la perte de sa sève et de l’eau) et qu’elles ont perdues leur éclat et leurs couleurs.

C’est le moment pour moi pour vous expliquer ma méthode pour rendre l’éclat à cette mousse tout comme à d’autres.

Préparation des herbes hautes et des buissons 15

J’ai découvert récemment la peinture acrylique ne connaissant auparavant que la peinture à l’huile, la gouache et la peinture émail pour peindre mes personnages (je n’oublie pas l’aquarelle, par exemple, mais c’est pour un autre usage dans son expression de l’art) . Avec la peinture acrylique utilisée directement comme de la peinture à l’huile, directement sur son support (essentiellement toutes mes maisons en carton) on obtient des résultats excellents à mon avis. Par contre, si vous rajoutez de l’eau, la peinture acrylique s’utilise comme de la gouache. C’est cette particularité que j’ai utilisée pour colorer la mousse et lui rendre son éclat. Pour cela, j’ai versé une grosse noisette de vert sombre et de vert clair, dans un autre pulvérisateur de récupération pour ajouter un peu d’eau et diluer la peinture. J’ai commencé en mettant pas trop d’eau car il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever. Une fois bien agité le flacon les peintures se sont mélangées et diluées. La teinte obtenue était déjà proche du résultat désiré et en utilisant le bleu et le jaune en très petite quantité puis un peu de blanc le résultat était celui attendu. Le mélange étant maintenant très épais j’ai rajouté de l’eau puis après avoir encore une fois secoué le flacon, il ne me restait qu’à le pulvériser sur la mousse.

Préparation des herbes hautes et des buissons 16

Bien évidemment au fur et à mesure de mes sessions de colorisation de la mousse je rechercherai à trouver d’autres nuances e verts plus ou moins sombres ou lumineuses pour les placer par la suite aux emplacements les plus judicieux pour représenter la végétation

Dans un avenir plus ou moins proche, je compte utiliser la première méthode de conservation des mousses qui est la stabilisation.

Préparation des herbes hautes et des buissons 17

Cette mousse, nommée « mousse de Norvège »  que l’on trouve dans le commerce depuis longtemps et que les passionnés de trains utilisent pour leurs réseaux  a connue, avec le développement du commerce en ligne, un nouveau marché (pour la décoration des tables de fêtes ou de mariages et maintenant sous forme de tableaux pour décorer son salon).

Préparation des herbes hautes et des buissons 18

On trouve sur internet ce produit pour stabiliser les végétaux utilisé au départ pour conserver une belle fleur coupée (principalement les roses) mais également par les producteurs de cette mousse de Norvège.

Le principe est relativement simple, on laisse la mousse sans « boire » puis on la dispose dans une cuvette dont on a rempli le fond à moitié d’eau et à moitié de ce produit (chimique) la mousse « boit » ce mélange ; on répète deux ou trois fois cette opération puis, on laisse la mousse « sécher » c’est-à-dire qu’elle va perdre son eau et il ne reste plus à l’intérieur des canaux de la mousse que ce produit de stabilisation.

Préparation des herbes hautes et des buissons 19

Bien évidemment mon intention n’est pas de stabiliser ce genre de mouse comme sur la photo précédente mais une partie de la mousse que « récolte » sur un grand mur. Cette mousse se développe un peu en hauteur en petites tiges et rameaux herbus. Une fois stabilisé, je collerai la mousse sur des compresses de gaze que l’on trouve en pharmacie.  Pour le séchage, je bricolerai un petit étendoir avec du fil tendu dans un carton pour que la gaze sèche face en l’air. Ensuite, mon intention est d’utiliser ma tondeuse pour les cheveux ou celle de mon rasoir pour « tondre » la mousse à différentes hauteurs  à ras pour représenter, après avoir coupé au ciseau et la gaze en petits morceaux, les nombreux potagers  de la ville ou raser un peu plus en hauteur pour représenter la moitié d’un champ et que ouvriers sont en train de faucher. Je vous place pour vous faire une idée de la variété de la mousse pour ce projet, la photo de la tonnelle de la « taverne de la rue Montante », dont la plante grimpante collée sur celle-ci est réalisée avec ces brins de mousse

Préparation des herbes hautes et des buissons 20

Par la suite, je rencontrerai en ville ou dans les bois d’autres variétés de mousses qui me seront toujours utiles pour finaliser ma maquette, tout en respectant les endroits où je trouve cette mousse pour qu’elle repousse par la suite.

Préparation des herbes hautes et des buissons 21

Préparation des herbes hautes et des buissons 22

Préparation des herbes hautes et des buissons 23

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité