Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juin 2021

Découverte du travail à ferrer

Découverte du travail à ferrer 1

Découverte du travail à ferrer 2

Découverte du travail à ferrer 3

Le travail à ferrer ou plus simplement « travail » est un moyen de contraindre une mule rétive à se laisser ferrer. Rarement pour le cheval, car celui-ci a l’habitude d’être ferrer depuis son dressage.

Dans ce cas, l’animal est simplement attaché par une corde, une longe ou une sangle nouée, en laissant du mou, à un anneau fixé au mur destinée simplement à le faire rester en place pendant que l’on s’occupe de lui.

Découverte du travail à ferrer 4

Découverte du travail à ferrer 5

La connaissance du fer à cheval à clous date, en Europe Occidentale, des alentours du septième ou huitième siècle après notre ère. Les Grecs et les Romains ne connaissaient pas le fer à clous pour les jeux du cirque ou pour la guerre le cheval les cavaliers ne l’utilisait pas la terre étant meuble et les pistes sablées. Par contre, avec le développement de l’empire romain et l’aménagement des routes, le sol durci ou même dallé usaient prématurément les sabots et pour remédier à cette usure important ils utilisaient, à titre curatif, l’hipposandale, pièce de métal plane épousant la forme du sabot et tenue par des lanières.

Découverte du travail à ferrer 6

Au moyen âge, on ferrait les chevaux et les mules mais également les bœufs et même parfois les vaches car ils sont utilisés également pour les travaux du quotidien.

Le cheval lui est destiné au seigneur ou au chevalier et le prix de cet animal est très élevé. Les mules sont couramment employées pour les déplacements des marchands et des bourgeois et elles peuvent facilement supportées leurs charges et se déplacent plus facilement que lorsqu’elles tractent des charrettes.

Découverte du travail à ferrer 7

Pour mémoire, le pont Valentré à Cahors, pont fortifié du quatorzième siècle franchissant le Lot,  long de 138 mètres, avec six grandes arches ogivales gothiques et ses trois tours de défense, est un pont uniquement piétonnier que seuls piétons, chevaux ou mules pouvaient franchir. Cette configuration protégeait la ville d’une attaque venant du sud au moment des guerres franco – anglaises de la Guerre de Cent Ans.

Découverte du travail à ferrer 8

Pour rappel, dans la nature, les chevaux, les vaches, les bœufs n’ont pas besoin de fer car la vitesse de pousse de la corne correspond à sa vitesse d’usure. Le besoin de ferrer les animaux domestiques est apparu lorsqu’ils ont été soumis à des contraintes de travail. Porter un cavalier, porter une charge, sur le dos ou le long de ses flancs, se déplacer sur des sols durs lorsqu’ils portent ou tirent une charge sur les routes de l’époque.

Découverte du travail à ferrer 9

Seulement il y a un petit problème… Les vaches et les bœufs ne savent pas rester sur trois pattes. On ne peut pas les ferrer comme on fer un cheval, d’où l’utilité du « travail à ferrer ».

Découverte du travail à ferrer 10

Le dispositif doit être d'abord rigide et robuste. Il s'agit en effet de limiter les mouvements d'animaux particulièrement vigoureux et pouvant peser jusqu'aux environs d'une tonne.La majorité possède quatre piliers verticaux en bois ou en pierre profondément enfoncés dans le sol car ce sont eux qui assurent la solidité de l’ensemble. Reliant ces piliers, des poutres (3 ou 4) sont disposées sur la longueur avec la poutre supérieure plus solide que les autres car elle a un autre rôle à jouer par la suite. On fait avancer l’animal entre ces poutres puis on place de nouvelles poutres sur la largeur de telle façon que l’animal est enfermé dans une sorte de cage.

Découverte du travail à ferrer 11

Pour les vaches et les bœufs, un fait glisser sous l’animal deux solides et larges lanières en cuir qui sont fixées à la poutre la plus solide sur la longueur, celle du haut, dont nous avons parlé précédemment. Ces lanières ont pour fonction de supporter l’animal pendant que l’on s’occupe d’une de ses pattes.

Découverte du travail à ferrer 12

Ces dispositifs, que l’on trouvait pratiquement chez tous les maréchaux ferrants, pouvaient être recouverts d’un toit lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Découverte du travail à ferrer 13

Aujourd’hui on en rencontre de moins en moins mais ils font partie du paysage rural d’autrefois

Découverte du travail à ferrer 14

C’est ce que je me suis efforcé de représenter chez le maréchal ferrant de la porte saint Sauveur.(voir l’article du mois de décembre 2019 : « La maison du forgeron de la Porte Saint Sauveur »).

Découverte du travail à ferrer 15

Découverte du travail à ferrer 16

Découverte du travail à ferrer 17

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité