Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 janvier 2021

Un nouveau matériel pour un travail plus précis

Un nouveau matériel pour un travail plus précis

Bandeau Titre - Copie - Copie - Copie

J’ai profité des périodes de promotion de la fin de l’année dernière pour acquérir un appareil qui va se montrer fort utile pour obtenir un décor qui sera le plus fidèle possible.

Nouveau matériel 1

Cet appareil est un graveur –  découpeur  laser. Comme son nom l’indique, on peu graver sur beaucoup de supports, papier, carton, balsa, bambou, plastique, corne, cuir, bois et métal. Cet appareil découpe également mais sa puissance ne lui permet de travailler que le papier, le carton et le balsa. Ce qui pour moi est largement suffisant car ce graveur –  découpeur  laser me soulage des longues heures passées à faire mes découpes de maisons au cutter.

Nouveau matériel 2

chateau de Fleckenstein

Parallèlement je réfléchis à réaliser un nouveau château qui remplacera  celui que j’ai commencé à faire. En effet, je n’étais pas du tout satisfait de son plan qui n’est que deux rectangles posés l’un à coté de l’autre. Le premier rectangle correspond à la basse-cour et le second à la cour d’honneur. C’est le plan le plus basique qui soit et ce type de plan est valable pour des châteaux situés en plaine mais le château de la forge du Loup se trouve au sommet du mont Marault et il doit avoir un dessin qui s’adapte au relief et non l’inverse.

Pour ce nouveau château je m’inspire de plusieurs châteaux du Roussillon et des Vosges situés au sommet de collines et dont les défenses et les cours s’enroulent en « colimaçon » autour du donjon et du logis seigneurial. Ce genre de plan oblige les éventuels assaillants à avancer sous le tir des flèches et boulets de pierre lancés du sommet des tours et courtines supérieures.

Nouveau matériel 2

Pour le château je vais pratiquer après de plusieurs déconvenues selon une méthode qui, me semble-t-il donnera un résultat réaliste.

Avec le graveur –  découpeur  laser je vais faire les découpes des portes, des fenêtres, des créneaux, etc.… dans du carton plume (feuille de polystyrène prise en sandwich entre deux feuilles de papier) puis j’appliquerai sur ce carton plume une fine couche de pate à modeler durcissant à l’air. J’avais acheté il y a quelques mois un laminoir pour faire des feuilles de pate à modeler d’environ un à deux millimètres d’épaisseur et sur cette pate à modeler je vais dessiner en passant, avec une légère pression dessus, un rouleau spécial sur lequel on a un relief inversé qui permet d’avoir le dessin des pierres du château. Cette feuille de pate à modeler sera ensuite appliquée sur le carton plume puis en un jour ou deux cette pate sera dure comme de la pierre.

Nouveau matériel 6

Le graveur –  découpeur  laser me sera utile pour découper les ouvertures du château sur du carton plume et d’avoir des créneaux parfaitement découpés car même si votre scalpel à un tranchant parfait il y a toujours un moment où la découpe présente des défauts ce qu’une machine réalise, elle à la perfection. De plus, pour faire des découpes en courbe sur du carton plume cela est pratiquement mission impossible alors que le graveur –  découpeur  laser n’a aucune difficultés à le faire.

Autre avantage que va me permettre le graveur –  découpeur  laser c’est la réalisation de toitures. En effet il n’y avait que peu d’offres pour réaliser les toits et étant donné la quantité de toits que l’on verra sur la maquette je devais envisager un budget important pour acheter les plaques de toits. Grace à mon achat, je vais pouvoir placer différentes sortes de tuiles (tuiles romaines, tuiles plates, tuiles en queue de castor, bardeaux de bois et peut-être même toits de chaume) selon l’édifice à recouvrir.

Ces appareils les graveurs –  découpeurs  laser ont connu le même développement fulgurant que les imprimantes en trois dimensions.  Ces machines sont proposées à des prix que l’on n’aurait jamais imaginé il y a quelques temps en arrière et ils sont, pour les plus basiques, à la portée financière du grand public. Pour information, l’appareil que j’ai reçu m’a couté moins de 130 euros. Je surveillais le bon moment des promotions pour acquérir cet engin car normalement il est vendu plus cher.

Comment fonctionne un graveur –  découpeur  laser. Le laser un faisceau lumineux de forte intensité et la concentration des rayons lumineux qui restent parallèles les uns par rapport aux autres concentrent une telle énergie qu’elle brûle la cible. Tout dépend de l’énergie que l’on donne au rayon ce qui fait qu’un faible rayon laser permet par exemple de faire une mesure et plus on augmente la puissance du rayon, celui-ci va graver (on peut  reproduire ainsi des photos en relief) puis transpercer totalement la matière si on fait le réglage nécessaire. On dessine la découpe ou la gravure avec un logiciel du type « Paint » (c’est ce que j’utilise actuellement pour créer mes maisons) puis on transfère ce ou ces dessins sur un logiciel qui pilote par la suite le graveur –  découpeur  laser.

Nouveau matériel 7

Comme je le disais précédemment, lorsque j’aurais la maitrise complète du logiciel avec lequel on contrôle ce graveur –  découpeur  laser, j’aurais la possibilité de dessiner les fibres du bois par exemple ou à tout le moins les planches pour une palissade.

Bien sur je pourrai graver également le dessin de pierres pour un mur. Les possibilités sont importantes pour moi puisque je travaille depuis le début de mon projet avec le carton principalement.

Vous le constatez j’ai encore de nombreuses heures à passer sur ma maquette mais je pense que maintenant vous avez une idée plus précise de mes projets en ce qui concerne la maquette.

Bandeau Titre Fin - Copie - Copie

Limoux, la blanquette, le carnaval, sa gastonomie - copie

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité