Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 décembre 2019

La maison du forgeron de la Porte Saint Sauveur

Le résultat de ma première construction (le marché couvert) donnant satisfaction, je continue en faisant les plans de la maison du forgeron de la Porte Saint – Sauveur. Je m’inspire d’un dessin trouvé sur le net pour élaborer ma maison.

Forge 00

 Il faut au moment de la conception penser aux pliages et à l’épaisseur du carton mais les poutres formant les colombages vont me permettre de cacher ces liaisons. Je laisse donc le tracé des colombages visibles sur le dessin. La fonction « copier – coller » du logiciel « Paint » est très utile. Je définie une unité qui est le rectangle formé par un colombage. Ce rectangle peut être divisé pour dessiner les ouvertures des fenêtres ou des portes, elles mêmes placées selon mes besoins, aux endroits choisis.

Forge 01

Afin de respecter l’échelle du 1/72ème j’ai scanné une première ébauche avec des personnages afin d’avoir les bonnes proportions. Je dessine et je place des éléments photographiques les différents éléments de la composition qui, une fois le motif terminé, est imprimé. Tous la construction tiens sur une feuille mais quand les maisons seront plus importantes il faudra réaliser le projet sur plusieurs feuilles.

Forge 8

Afin de me faciliter le travail de découpe des ouvertures (portes, fenêtres) je pratique ce travail avec une lame de  scalpel sur le papier que je viens d’imprimer et ensuite je reporte le motif sur un carton. Je laisse une marge d’1 millimètre et je peux ainsi découper le carton avec  un gros cutter. Pour le marché couvert j’avais collé le papier sur le carton avant de pratiquer les découpes et je ne m’étais pas facilité la tache. C’est la raison pour laquelle j’ai laissé un cadre aux fenêtres et aux portes sur mon dessin à imprimer.  

Forge 13

Je mets en forme ma maison et je peux maintenant coller les poutres de colombage aux emplacements tracés à l’avance.

Forge 18

Une fois tous les éléments collés sur ma maison la pose des volets vient finaliser l’effet de relief qui au niveau des fenêtres représente 4 épaisseurs de carton.

Forge 21

Mon travail s’achève en plaçant un toit provisoire.

Forge 34

Mon forgeron peut maintenant se mettre au travail aidé de son fils pendant que sa femme fait de la couture sur le pas de la porte

Forge 37

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité