Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 décembre 2020

Les personnages pour le tournoi

Titre Les personnages pour le tournoi de chevalerie

Bandeau Titre

Je me suis arrêté pour réorganiser mon atelier et mon espace de travail. J’en ai profité pour « poser mes valises » et faire un point sur le travail déjà accompli. Une des tâches qui m’a pris le plus de temps est la mise en peinture de tous les personnages qui viendront sur la maquette en une multitude de petites scénettes aux différents espaces représentés sur celle-ci. Nous avons pour rappel : le château, le tournoi, le pont des pèlerins, la foire, le supplice de la roue et le bûcher.

Avant de continuer, je vous devrais faire une remarque par rapport à la technique de peinture que j’utilise correspondant le mieux à mes besoins. J’utilise de la peinture émail pour maquettes. Après chaque utilisation d’une couleur ou d’un pinceau il faut le nettoyer avec un produit genre «  White-spirit ». La peinture restant entre les différents poils du pinceau il faut bien retirer celle-ci pour le plus grand dommage des poils des pinceaux. Tant et si bien que la finesse de la pointe des pinceaux disparait au bout d’un moment pour donner une sorte de buisson inutilisable. J’en ai utilisé de toutes sortes, de tous modèles et à tous les prix.

Finalement j’utilise plus qu’un seul pinceau pratiquement. C’est un modèle de 000 c’est-à-dire le plus fin dans cette gamme mais il possède des poils très longs de 2 centimètres de longueur. De cette manière je peux « tirer » mon pinceau pour faire un trait droit, sans les petites habituelles. Lorsqu’il faut déposer de la peinture sur un détail, j’utilise son extrémité qui est d’une finesse appréciable.

Là où je trouve des qualités supérieures, c’est au moment du nettoyage. Le pinceau est fin, donc pas trop de peinture entre les poils. J’agite mon pinceau dans le «  White-spirit ». puis je le fais glisser le long d’un papier essuie-tout. Les traces de peinture restante se déposent sur ce papier. Eventuellement je fais un deuxième ou troisième passage. Enfin quand mon pinceau est propre je le fais tremper une seconde dans de l’eau claire dans laquelle j’ai rajouté du produit vaisselle. Cela enlève l’acidité du «  White-spirit ». et l’acide ne dégrade pas les poils.

Pour conclure, c’est la méthode que j’emploi et elle me va bien mais chacun a sa manière de fonctionner. Je donne simplement quelques pistes à explorer lorsque l’on débute.

Personnage peinture 1

Depuis plusieurs semaines, je devrais même dire plusieurs mois, j’ai pratiquement consacré chaque jour de mon  temps pour préparer, transformer (parfois) et peindre les personnages choisis pour assister ou participer au tournoi organisé par le comte de la Forge du Loup pour les fiançailles et l’adoubement de son fils.

Personnage peinture 2

Il y la tribune dressée pour le comte, sa femme, la fiancée  et les futurs beaux-parents, les dames d’atour de la suite des comtesses, l’abbé du monastère Saint Clément du Loup venu avec un jeune moine et enfin des pages prêts à répondre aux divers besoins des personnes présentes (18 personnages).

Personnage peinture 3

Nous avons trois tribunes hautes installées pour la noblesse invitée pour assister au tournoi (19 personnages en bas relief).

Personnage peinture 4

Une estrade a été installée pour la cérémonie d’adoubement d’Eudes de la forge du Loup, le fils du comte qui est adoubé par le seigneur devenu son maître d’armes chez qui on l’avait envoyé alors qu’il était encore qu’un jeune enfant pour son éducation de chevalier. Sont présents également sur cette estrade les témoins pour cette cérémonie et un des pages qui le suivra dans sa nouvelle vie d’homme. D’autres compagnons assistent à la cérémonie aux cotés d’un page et d’un valet d’écurie qui tient le cheval que lui offre son père pour l’occasion et avec lequel il fera montre de son habilité à la quintaine (15 personnages)

Personnage peinture 5

Face à ces tribunes, de l’autre coté de la lice où s’affrontent les chevaliers à la lance, une dernière tribune haute est placée pour que puisse prendre place la bourgeoisie de la ville de la Forge du Loup (une trentaine de privilégiés) le reste de la population et les artisans de la ville assistent quand à eux aux festivités placés de chaque coté de cette dernière tribune encadrés  par une compagnie d’arbalétriers.

Personnage peinture 6

 

Autour des tentes s’activent différents pages, valets et écuyers au service de leurs maitres (55 personnages)

Nous avons enfin les chevaliers, à cheval qui tournoient, qui s’exercent à la quintaine ou patientent pour s’élancer à leur tour (18 personnages)

Viendra finalement le « peuple » venu en spectateur, les gardes et la compagnie d’arbalétriers, les trompettes et assesseurs. Actuellement précautionneusement rangés dans une boite se trouvent : 520 personnages peints et vernis. Actuellement précautionneusement rangés dans une boite se trouvent : 520 personnages peints et vernis. Dont une partie sera utilisée pour représenter ls petites gens assistant au tournoi.

Dans une autre boite j’ai rangé les gardes qui seront placés aux portes de la ville et sur les remparts ainsi que divers cavaliers : 78 personnages ;

A l’intérieur du château j’ai réservé quelques personnages qui agrémenteront les lieux : 35 personnages.

D’autres achats ont été anticipés qui patientent avant d’être achevés ; peints et vernis, environ : 150

 

Ce qui nous fait :                                                Tournoi                                 155

                                                               Château                                35

                                                               Boite métallique                  520

                                                               Gardes et cavaliers             78

                                                               En attente                             150

 

Actuellement  nous avons donc au minimum 938  personnages qui apparaitront sur la maquette ce qui se rapproche de l’estimation que j’avais fait au début de me lancer dans mon projet de 1000 à 1200 figurines.

Je n’ai pas inventorié les animaux : le bétail, les animaux de basse-cour ou les animaux domestiques ; ni la faune sauvage.

Il y aura également une grande quantité d’accessoires qui apparaitront ici ou là et qui demanderont un minimum de préparation pour figurer les différentes activités.

Maintenant que le relief des premières planches est réalisé je vais passer à l’étape finale qui est de places tout le décor qui occupera, d’après mes estimations : un mètre carré et demi.

Vous avez hâte de les voir et moi de me mettre au travail.

Bandeau Titre Fin

Titre Les aventures de Jean de l'Ours

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité