Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mai 2020

Le « Tournoi de Chevalerie »

Blog de la maquette de « La Châtellenie de la Forge du Loup »

Suivez pas à pas les progrès et découvrez les détails et techniques de construction

( Un article chaque week-end )

Blason seigneurie de la forge du loup - Fond noir

Le « Tournoi de Chevalerie » 

Tournoi Puy 2

Avant de commencer cet article, je vous mets un extrait de ce que j’avais écrit précédemment :

« Pour chacun (des chevaliers) je vais réaliser ou acheter dans le commerce une tente. Les modèles du commerce que j’ai trouvé me paraissent un peu grossiers aussi je les réalise pour l’instant en carton. Il y aura les pages et écuyers qui s’affaireront à la préparation de leur seigneur devant les tentes. Les invités installés dans les tribunes et le peuple présent pour admirer le spectacle.

Tournoi chevalerie 5

Je ne vais pas travailler le réalisme tel qu’il se passait à l’époque mais en faisant un compromis avec la vision qui nous en a été donné au cinéma, à la télévision ou lors des spectacles et reconstitutions »

Toutes les personnes en voyant l’avancée de mon travail s’extasiaient mais  en mon for intérieur je n’étais que moyennement satisfait du résultat même si j’avais passé des heures entières à en réaliser certaines.

Dessin tournoi Italieri

 

J’ai donc décidé ces derniers temps de reprendre mon travail et de tenter d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour cela je recouvre une première tente de tissus. J’ai choisi la plus simple dans ses proportions et ses volumes sur laquelle je colle le tissus. Voici le résultat avant et après :

Tournoi 45

Tournoi 74

 

Il restera encore quelques finitions à faire mais le résultat est encourageant.

Je fais un nouvel essai mais avec une tente ronde de la boite « chevaliers huppés »de chez Emhar. Le bas de la tente ne présente pas de difficultés particulières mais tout se complique avec le toit dont la forme conique et en creux m’oblige à être habile plus encore.

Tournoi 61

Tournoi 92

 

Pour la seconde tente de cette collection j’utilise une autre méthode qui permet de mieux réussir l’ouvrage.

Tournoi 101

Ensuite il n’y a plus qu’à choisir le tissus en faisant attention à ce qu’il ne soit pas trop transparent et que les points de colle ne se voient pas.

Tournoi 39

Tournoi 95

Tournoi 56

Tournoi 97

 

Malgré quelques échecs l’ensemble des tentes présente l’aspect que je souhaitais et m’encourage à en créer de nouvelles avec des formes différentes pour de grands seigneurs avec leurs blasons respectifs. Chacun pourra s’amuser à les reconnaître.

Blasons

Tournoi 105

Tournoi 112

Tournoi 117

Tournoi 119

Tournoi 121

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité