Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 février 2020

La maison au colombage rouge du quartier Saint Sauveur

Blog de la future maquette de « La Châtellenie de la Forge du Loup »

Suivez pas à pas les progrès et découvrez les détails et techniques de construction

Canal blog : « La Seigneurie de la Forge du Loup »

 

Chateau comtal de la Forge du loup

La maison au colombage rouge du quartier Saint Sauveur

Avant de poursuivre mon travail sur le château j’ai grandement envie de m’attaquer à la construction de quelques maisons

Maison du marchand

Pour cette maison je me suis grandement inspiré d’une photo trouvée sur le net. J’ai utilisé ici une méthode différente pour assembler cette maison. Le dessin et la structure a toujours été réalisés avec le logiciel « Paint » mais pour donner du relief et de la profondeur à la maison j’ai tenté une nouvelle approche pour les reproduire.

Chateau Basse-cour 6

Pour les précédentes maisons, la forge ou les maisons dans la basse-cour du château, j’ai collé chaque poutre formant le colombage au fur et à mesure et à certains moments il me fallait travailler plus finement encore que d’habitude étant donné la petite taille des éléments à coller.

J’ai choisi ici de travailler par couches successives qui seront assemblées au fur et à mesure. Je m’explique ; l’étage est en avancée sur toutes ses faces sur la base de la maison et pour cette raison j’ai séparé l’étage de la base en conservant des rabats pour coller par la suite les deux éléments. L’étage présente également un dessin de colombage qui serait fastidieux et difficile à coller si je garde la méthode précédemment utilisée.

Façade maison 4 colombages rouges

J’ai donc fait une planche avec les différents éléments de la maison que j’ai imprimée quatre fois. Deux fois pour obtenir les quatre faces et deux fois pour mettre à jour le colombage rouge qui sera collé sur la façade de l’étage.

Maison colombage Rouge 3

Maison colombage Rouge 5

1ère  étape : Préparation de la base, le rez-de-chaussée, ouverture des fenêtres et des portes puis collage sur une plaque de carton découpée à l’identique que les façades.

2ème étape : Préparation de l’étage, ouverture des fenêtres, puis collage sur une plaque de carton découpée à l’identique que les façades.

3ème étape : Préparation du colombage rouge, collage sur un carton coupé aux dimensions de l’étage, suppression de tout ce qui ne fait pas partie du colombage, travail au scalpel en travaillant doucement et sans forcer la coupe du papier et du carton. Puis peindre l’ensemble en rouge

4ème étape : Collage du colombage rouge sur la façade de l’étage.

5ème étape : Pose des portes et des fenêtres aux emplacements préparés plus tôt.

6ème étape : Pose de l’étage sur le rez-de-chaussée en respectant les avancées de l’étage par rapport à la base.

7ème étape : Fabrication du conduit extérieur de la cheminée avec du carton et du carton plume.

8ème étape : Ben non, il n’y en a pas, il ne reste plus qu’à apprécier le résultat.

Maison colombage Rouge 13

Maison colombage Rouge 21

Maison colombage Rouge 10

Maison colombage Rouge 17

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité