Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 janvier 2020

Les escaliers de la basse-cour du château

Blog de la future maquette de « La Châtellenie de la Forge du Loup »

Suivez pas à pas les progrès et découvrez les détails et techniques de construction

Canal blog : « La Seigneurie de la Forge du Loup 

Blason seigneurie de la forge du loup

Les escaliers de la basse-cour du château

escalier dessin Viollet le Duc

Afin de compléter l’article précédent l’article présent est rédigé pour vous expliquer les raisons pour lesquelles je resterai silencieux pendant plusieurs semaines.

Je vais vous décrire le travail qu’il m’a fallu faire pendant une journée entière pour réaliser les trois escaliers de la basse-cour.

escalier colimacon chateau

En effet, pour se rendre sur le chemin de ronde on peut passer par certains escaliers des tours mais ceux- ci sont des escaliers à vis et peu commodes pour rejoindre le chemin de ronde en cas d’attaque du château.

Dessin ecartelé chateau 1

Pour cela, on a deux escaliers qui permettent de rejoindre directement et rapidement le chemin de ronde. Le troisième escalier est un escalier de service pour rejoindre l’étage d’un des logements de la basse-cour.

Par souci d’économie, je fabrique moi-même mes escaliers. Mais il me faut déjà définir la hauteur de mes marches et dans quel matériau je vais pouvoir le construire sans « trop » me prendre la tête.

escalier moderne

Dans les constructions actuelles, la hauteur d'une marche d'un escalier doit être comprise entre 16 et 20 cm. Une hauteur idéale étant de 17 cm. Plus la hauteur de la marche sera importante, plus l'escalier sera "raide". D'autre part, le giron doit être supérieur à 24 cm pour assurer le confort de l'escalier, sans excéder toutefois 35 cm. 17 centimètres pour la hauteur d’une marche sont égaux à 28.361 millimètres et 30 centimètres sont égaux à 4.167 millimètres.

carton plume

Etant donné ces mesures, je choisis de faire un compromis entre le « visuel » et la réalité. Le carton plume de 3 millimètres d’épaisseur serait un bon compromis mais c’est encore un achat à faire.

Rouleau de liège

Par contre, j’ai du liège de 2 millimètre d’épaisseur et je colle deux épaisseurs de liège l’une sur l’autre, cela nous ferait  28.8 centimètres. Je fais un petit essai et je trouve que l’effet est « acceptable » et je décide d’utiliser cette méthode car j’ai en « stock » des rouleaux de liège achetés pour habiller les murs du château.

Escalier 19

Escalier 21

 

 

 

 

 

 

 

 

Je découpe quelques bandes de liège d’un centimètre cinq sur 30 cm de long que je colle deux par deux puis, une fois que la colle a pris je découpe les bandes en rajoutant à chaque fois quatre millimètres que je laisse sécher en les mettant sous presse avec des pinces à linge ou avec le petit étau fixé sur mon meuble d’atelier.

Il faut un peu de patience mais surtout une bonne organisation et le travail donne un rendu que je trouve « pas mal ».

Escalier 1

Escalier 12

Escalier 23Bien sur, les photos qui accompagnent cette partie de l’article ne justifient pas la dizaine d’heures passées à faire ce petit atelier, mais une fois ceux-ci correctement collés, peints et avec une patine accentuant le relief et l’utilisation des escaliers, on aura bien du mal à deviner qu’ils sont réalisés avec des bandes de liège.

Escalier 13

Escalier 17

 

Escalier 7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité