Le château, son installation sur la maquette
Blog de la future maquette de « La Châtellenie de la Forge du Loup »
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Le château, son installation sur la maquette
Voici venu un moment important dans la réalisation de mon projet, c’est celui où le château commence à prendre son visage final. Il doit cesser d’être un simple plan et devenir une construction se dressant fièrement sur son rocher.
Il a fallut non seulement trouver un équilibre dans le tracé du château, travailler son réalisme, trouver son emplacement définitif en prenant en compte tous les éléments qui soutiendront la falaise sur laquelle il est juché et les endroits qui permettrons de désolidariser l’ensemble en fonction des plateaux sur lesquels reposera toute la maquette.
Pour créer la structure qui permettra de sculpter la falaise justifiant le choix de cet emplacement pour y construire un château-fort (falaise qui sera réalisée en papier mâché), je vais utiliser des cubes en cartons correctement scotchés et renforcés afin qu’ils ne se déforment pas. Ces cartons seront ensuite protégés de l’humidité du papier mâché en les entourant sur toutes les faces de film étirable qui garantira l’étanchéité de la structure
Etant donné la taille du château, son emplacement sur la maquette m’oblige à prévoir qu’il puisse être coupé en deux afin de permettre qu’il chevauche deux plateaux. En conséquence les cartons devront être disposés en fonction de cette difficulté supplémentaire.
Le plan initial du château a été conservé car il présentait un ensemble défensif qui le rendait « imprenable ». Je me suis attaché à ce qu’il ne prenne pas trop d’espace afin de laisser suffisamment de place pour les différents éléments qui l’accompagnent. Raison pour laquelle j’ai réalisé et assemblé ensuite les constructions à l’intérieur du château : le logis seigneurial, la chapelle, le corps de garde, les étables, les granges et les remises de la basse-cour, la forge etc.… Cela me permet d’imaginer le rendu définitif du château dans son intégralité.
Après avoir disposé tous les éléments constituant le château j’ai ainsi pu faire quelques corrections avant de me lancer dans l’habillage des tours, des courtines, du castelet d’entrée puis de les coller définitivement. Une fois cela fait les deux éléments constitués de la Basse-cour et de la cour d’honneur formeront des ensembles homogènes et rigides.
Je comptais habiller tous les éléments extérieurs du château d’une bande de liège d’une épaisseur de deux millimètres puis de graver le dessin des pierres mais lorsque j’ai fait des essais de gravure cela s’est avéré impossible à faire car le liège se désagrégeait au fur et à mesure. J’ai étudié la possibilité de dessiner les pierres avec un léger relief en utilisant un pyrograveur mais ce fut également un échec, le liège ne reproduisant pas l’effet escompté. En conséquence, j’ai fait le choix temporaire de coller simplement ces bandes de liège sur les murs. Ensuite, je travaille le liège afin de retrouver le crénelage puis, l’ensemble sera peint avec une peinture acrylique dans des tons rappelant la texture de roches granitiques. Une fois cela fait, je collerai les différentes ouvertures dans les murs pour les meurtrières et certaines portes en utilisant le procédé du dessin en relief de la même manière que pour les maisons de la ville. Je continue malgré tout à réfléchir pour trouver d’autres solutions que celle envisagée pour l’instant en explorant plusieurs pistes dans d’autres domaines que celui du modélisme et donnant un rendu satisfaisant.