Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 janvier 2020

Le château, son installation sur la maquette

Blog de la future maquette de « La Châtellenie de la Forge du Loup »

Suivez pas à pas les progrès et découvrez les détails et techniques de construction

Canal blog : « La Seigneurie de la Forge du Loup »

Blason seigneurie de la forge du loup

Le château, son installation sur la maquette

Voici venu un moment important dans la réalisation de mon projet, c’est celui où le château commence à prendre son visage final. Il doit cesser d’être un simple plan et devenir une construction se dressant fièrement sur son rocher.

plan chateau Forge du loup Copie

Il a fallut non seulement trouver un équilibre dans le tracé du château, travailler son réalisme, trouver son emplacement définitif en prenant en compte tous les éléments qui soutiendront la falaise sur laquelle il est juché et les endroits qui permettrons de désolidariser l’ensemble en fonction des plateaux sur lesquels reposera toute la maquette.

Structure chateau 3

Pour créer la structure qui permettra de sculpter la falaise justifiant le choix de cet emplacement pour y construire un château-fort (falaise qui sera réalisée en papier mâché), je vais utiliser des cubes en cartons correctement scotchés et renforcés afin qu’ils ne se déforment pas. Ces cartons seront ensuite protégés de l’humidité du papier mâché en les entourant sur toutes les faces de film étirable qui garantira l’étanchéité de la structure

Structure chateau 5

Etant donné la taille du château, son emplacement sur la maquette m’oblige à prévoir qu’il puisse être coupé en deux afin de permettre qu’il chevauche deux plateaux. En conséquence les cartons devront être disposés en fonction de cette difficulté supplémentaire.

Structure chateau 12

Le plan initial du château a été conservé car il présentait un ensemble défensif qui le rendait « imprenable ». Je me suis attaché à ce qu’il ne prenne pas trop d’espace afin de laisser suffisamment de place pour les différents éléments qui l’accompagnent. Raison pour laquelle j’ai réalisé et assemblé ensuite les constructions à l’intérieur du château : le logis seigneurial, la chapelle, le corps de garde, les étables, les granges et les remises de la basse-cour, la forge etc.… Cela me permet d’imaginer le rendu définitif du château dans son intégralité.

Structure chateau 7

Structure chateau 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir disposé tous les éléments constituant le château j’ai ainsi pu faire quelques corrections avant de me lancer dans l’habillage des tours, des courtines, du castelet d’entrée puis de les coller définitivement. Une fois cela fait les deux éléments constitués de la Basse-cour et de la cour d’honneur formeront des ensembles homogènes et rigides.

 

Structure chateau 11

Habillage chateau 9

 

 

 

 

 

 

 

 

Je comptais habiller tous les éléments extérieurs du château d’une bande de liège d’une épaisseur de deux millimètres puis de graver le dessin des pierres mais lorsque j’ai fait des essais de gravure cela s’est avéré impossible à faire car le liège se désagrégeait au fur et à mesure. J’ai étudié la possibilité de dessiner les pierres avec un léger relief  en utilisant un pyrograveur mais ce fut également un échec, le liège ne reproduisant pas l’effet escompté. En conséquence,  j’ai fait le choix temporaire de coller  simplement ces bandes de liège sur les murs. Ensuite, je travaille le liège afin de retrouver le crénelage puis, l’ensemble sera peint avec une peinture acrylique dans  des tons rappelant la texture de roches granitiques. Une fois cela fait, je collerai les différentes ouvertures dans les murs pour les meurtrières et certaines portes en utilisant le procédé du dessin en relief de la même manière que pour les maisons de la ville. Je continue malgré tout à réfléchir pour trouver d’autres solutions que celle envisagée pour l’instant en explorant plusieurs pistes dans d’autres domaines que celui du modélisme et donnant un rendu satisfaisant.

Chateau 6 vue générale 15-1-2020

Chateau 7 vue générale 15-1-2020

        

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité