Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La seigneurie de la Forge du Loup
Publicité
Archives
La seigneurie de la Forge du Loup
  • Création d'une maquette à l'échelle 1/72 ème représentant une ville du moyen-âge. Son château, sa foire annuelle, un tournoi de chevalerie, le pont à péage. Un futur outil didactique pour les scolaires. Découvrez le projet en visitant les archives de 2019
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 décembre 2019

Le logis seigneurial

Blog de la future maquette de « La Châtellenie de la Forge du Loup »

Suivez pas à pas les progrès et découvrez les détails et techniques de construction

Canal blog : « La Châtellenie de la Forge du Loup »

Chateau comtal de la Forge du loup

Liste des articles :           

Création du blog « La Châtellenie de la Forge du Loup »

Le contexte de la future maquette

Naissance du projet et première ébauche

Retour sur le projet et organisation

Les personnages choisis pour le décor

Le diorama « Tournoi de Chevalerie »

L’organisation de mon travail au quotidien

La maison du forgeron de la Porte Saint Sauveur

La chapelle du château comtal de la Forge du Loup

Qu’est-ce que le moyen âge ?

Le logis seigneurial

Le logis seigneurial

 

Le travail avance bien. Comme annoncé précédemment je commence la construction du château. Ce sera bien sur un des éléments les plus importants, celui que l’on verra de loin lorsque l’on s’approchera de la maquette.

J’en profite pour remercier les quelques visiteurs qui se connectent. Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon site et vos commentaires, bons ou critiques seront les bienvenus.

Les éléments constituant la basse cour sont déjà préparés, (il reste quand même à les fabriquer) mais je tâtonne un peu dans la conception de la cour d’honneur.

Raison pour laquelle je prépare les éléments incontournables que seront la chapelle, le logis seigneurial, le corps de garde, le donjon et les écuries. Une fois ceux-ci assemblés le plan définitif du château sera dessinera naturellement.

Logis seigneurial du chateau de la Forge du Loup

Je souhaite une construction qui soit ouverte vers l’intérieur mais défensive vers l’extérieur aussi  dans l’élaboration du logis seigneurial je fais une petite entorse à la règle établie précédemment qui veut que le plan soit conçu sur le logiciel « Paint » car le dessin du logis est bien plus complexe, constitué d’éléments variés qui se connectent les uns aux autres. 

Je fais un premier dessin reprenant mes idées avec, en partant de gauche à droite, la grande écurie et au-dessus la remise pour le foin et l’alimentation des bêtes. Ensuite une tour abritant un escalier droit distribuant chaque niveau du logis et terminé tout en haut par une pièce secrète. Ensuite au rez-de-chaussée la porte d’une vaste cuisine et ensuite la porte donnant accès à la fruiterie, lieu où sont stockés les fruits ainsi que la fourniture des chandelles,  la saucerie où sont conservés les épices et autres produits de valeur, la paneterie où l'on conserve et distribue le pain, l’échansonnerie où sont conservés les vins et les boissons. A l’étage, on trouve une grande salle pour les réceptions, les audiences et les banquets. Suit une salle plus petite pour les réunions et les repas ; On trouve encore un scriptorium et un bureau. Au-dessus viennent les logements et appartements.

Façade logis seigneurial du chateau de la Forge du Loup (galerie )

Façade logis seigneurial du chateau de la Forge du Loup (vue coté cour d'honneur)

Façade logis seigneurial du chateau de la Forge du Loup (vue coté écurie)

 

Je crée donc à l’ordinateur ces diverses parties au fur et à mesure de mes besoins. De cette manière si je constate une grossière erreur de conception ce ne sera qu’une petite partie à recommencer et non tout l’ensemble. De plus, je me doute bien que je ferai divers « repentis » (terme de peinture qui signifie que des retouches sont à faire sur un tableau) et ceux-ci devront être discrets, voir invisibles.

Logis comtal 2

Logis seigneurial 2

Logis seigneurial 4

Logis seigneurial 6

Logis seigneurial 12

A nouveau de la patience et de la minutie dans les découpes préparatoires puis vient le moment de l’assemblage et des premières finitions.

Logis seigneurial 15

Logis seigneurial 18

Logis seigneurial 20

Ce travail commencé le week-end dernier  s’achève le samedi suivant.

Je constate déjà quelques erreurs qui seront bientôt corrigées.

Logis seigneurial 23

 

Il reste encore une petite partie à terminer, les étages à l’extrême droite, là où se trouve le scriptorium (là où travaillent des clercs qui reçoivent et écrivent les missives et courriers du seigneur de la Forge du Loup).

Logis seigneurial 78

Cette partie, accolée au donjon a des dimensions différentes de la construction précédente et demandait donc un travail séparé. A nouveau quelques découpages et pliages pour réaliser ce secteur et j’en profite pour ouvrir une fenêtre où se trouvera un personnage. Je choisi par les sujets déjà peints et choisi un soldat à qui j’avais remplacé la tête son casque ne convenant pas à la période. Je place donc ce sujet dans une alcôve fermée pour cacher l’intérieur. Alcôve collée au niveau de fenêtre.

Logis seigneurial 51

 

Logis seigneurial 53

 

Logis seigneurial 32

Je ne peux m’empêcher du plaisir de réaliser une petite scénette qui met en situation quelques personnages. Ce qui est sympa avec ce système de prise de photos au fur et à mesure de l’avancée des travaux, on a une vision « macroscopique » qui permet de voir ce que l’on ne verra plus du tout quand l’ensemble de la maquette sera terminé. On voit actuellement de petits dioramas qui seront par la suite accolés les uns à coté des autres. En travaillant ainsi les détails, cela donne envie de rendre les visages plus finement peints encore. Dessiner les yeux, par exemple, voire même, peut être, donner plus d’expression encore.

Logis seigneurial 35

Logis seigneurial 38

Logis seigneurial 42

Logis seigneurial 50

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super boulot j'aimerai bien voir la fin de l'histoire !!!!<br /> <br /> Salut de la part de Mon lieut'nant
Répondre
Publicité